Livraison gratuite dès 60 € d'achat
4.8/5


Patalanta

Patalanta est un monde composé de plusieurs îlots dans un coin perdu de l'océan Pacifique...

Il y règne un climat ludique et largement immature ou il n'est pas rare de se prendre une tomate en pleine "poire" juste en traversant la rue.

Une seule île est dévoilé pour l'instant mais au fur et à mesure que le nombre de joueurs augmentera, Patalanta s'agrandira et d'autres îlots seront découverts.

Comme tout monde qui se respecte, Patalanta possède ses propres loies qui peuvent varier au cours du jeu. Le meilleur moyen de se tenir au courant est de consulter le journal du pays : le patatoblog !



But du jeu

Vous débarquez sur "Patalanta", le but du jeu est simple :

- Gagner des patates pour pouvoir faire de vrais achats.

- Gagner de l'expérience pour être plus fort que les autres (et du coup, gagner plus facilement des patates).

- Mais aussi tout simplement, passer un moment fun, complètement immature et divertissant !

Atteindre ces objectifs peut se faire de différentes manières.

Voler le Tee-shirt et le ramener sur la zone de départ mais aussi envoyer vos camarades à l'hopital à grands coups de tomates ou autres légumes trouvés sur la carte peuvent vous rapporter beaucoup de patates et d'expériences.



A la recherche du T-shirt perdu !

Si vous souhaitez gagner beaucoup de patates d'un coup, le meilleur moyen est encore de trouver et ramener le "T-shirt perdu".

Au début d'une partie, un T-shirt perdu se trouve seul dans une case choisie au hasard sur la carte.

Votre objectif est de trouver ce T-shirt et de le prendre tout simplement en passant dessus. Vous verrez alors votre avatar, qui était torse-nu, revêtu d'un magnifique T-shirt noir.

Il faudra ensuite retourner vers votre bateau le plus vite possible avant que quelqu'un d'autre ne vous le vole et cliquer sur le petit T-shirt noir se trouvant dans votre panneau de gestion des avatars, une fois dans la zone de votre bateau, pour le déposer.

Attention !! A partir du moment ou vous avez capturé le T-shirt, vous apparaissez sur la grande carte stratégique en un magnifique pixel noir, bien visible de tous... vous devenez donc une cible parfaite ! Demandez l'aide de vos co-équipiers !

Voler le T-shirt porté par un adversaire vous demandera de l'envoyer à l'hôpital à coups de tomates ou bananes. Une fois votre adversaire à l'hôpital, le T-shirt se retrouve seul dans une case, il vous suffit de passer dessus, et ainsi de suite...

Une fois le T-shirt ramené vers un bateau, un autre T-shirt perdu est alors remis en place quelques temps après et au hasard par l'un des administrateurs...



Panneau de gestion des avatars

Le panneau de gestion de vos avatars est très important, c'est en cliquant sur votre petit personnage que vous le sélectionner. Le panneau de votre perso est alors grisé.

Il vous indique de précieuses informations comme le nombre de déplacements disponibles symbolisés par les traces de pieds, le nombre de tomates qu'il vous reste à envoyer, vos points de vie, d'expériences, vos patates, votre classe, les objets que vous avez en votre possession et l'historique !



La "petite carte"

C'est sur cette carte que vous allez effectuer vos déplacements, viser vos camarades, trouver le T-shirt, récupérer des objets etc.

Votre avatar sélectionné se trouve automatiquement pile au centre de cette carte.

Cette carte représente aussi votre champ de vision, de tirs et d'écoute (vous pouvez parler et écouter).



La carte

Appelée aussi la "grande carte", elle est accessible en cliquant sur "la carte" situé juste en haut à droite de la "petite carte".

Elle vous donne une vision globale de ce qui se passe sur "Patalanta" ! Vous pouvez y voir tous les habitants de toutes les équipes symbolisées par des petits carrés de leur couleurs correspondantes. Mais aussi le possesseur du T-shirt, symbolisé, lui, par un carré noir !

C'est à l'aide de cette carte que vous pouvez vous repérez sur l'île, faire vos choix stratégiques de déplacements etc.

Remarque : Sur cette carte, lorsque vous pointez le curseur de la souris sur un avatar représenté par un pixel de couleur, une bulle vous indique le pseudo de l'avatar et sa classe... très pratique pour savoir qui est proche de vous par exemple.



Déplacements

Toutes les 23 heures, chacun de vos avatars peut être déplacé de 8 fois 1 case.

Pour cela, il suffit de sélectionner son avatar dans le panneau de gestion des avatars en cliquant dessus. Celui-ci va alors apparaitre au centre de la "petite carte", pour le reconnaitre c'est simple, il bouge !

Il vous reste alors à cliquer sur les cases de votre choix tout autour de votre avatar et d 'avancer à votre guise 1 case par 1 case...

23 heures après, vous pouvez rejouer, et ainsi de suite...

Vous découvrirez qu'il est possible d'améliorer ses performances de déplacements notamment en achetant la compétence "Bottes de 7 lieues"...



la tomatoattaque

La tomate est le légume de base. Tous les avatars en possèdent 3 exemplaires à chaque tours.

Sur Patalanta, le lancer de tomate est un art qui demande beaucoup d'entrainement et de stratégie.

Pour envoyer une tomate, il suffit de cliquer tout simplement sur vtre adversaire se trouvant dans la petite carte.

Il est clair que selon votre classe (voir "les classes"), celle de votre adversaire et la distance depuis laquelle vous visez, vos chances de réussites peuvent être très variables !

En gros, plus vous êtes d'une petite classe et plus il vous faudra vous attaquer à des "petits" et viser de près, quite a prendre des risques...

Plus vous êtes d'une "grande classe" et plus vous avez intérêt à viser des "grands" adversaires mais de plus loin.

Le système de tir, d'esquive et de points de vie à décompter, qui est un système complexe est expliqué ci-dessous dans un tableau que nous avons essayé de rendre le plus lisible possible.

Le tableau



L'esquive

A Patalanta, vos avatars apprennent l'art de l'esquive.

A chaque lancer de tomate sur un de vos avatars, celui-ci va automatiquement tenter "d'esquiver" afin de ne pas être touché.

Vous n'avez rien à faire, votre avatar le fait tout seul, il faut juste avoir un peu de chance...

Évidemment, plus votre avatar est loin du tireur et plus sa "classe" est grande, plus il a de chances d'esquiver.

Pour plus de précisions, je vous invite à consulter le tableau ci-dessous intitulé : Esquive.

le tableau



L'hôpital

L'hôpital est un lieu que vous allez être amené à fréquenter assez souvent sur Patalanta mais il vaut mieux éviter que cela ne se répète trop souvent...

Lorsque l'un de vos avatars est envoyé à l'hôpital, il n'apparaît plus sur la carte stratégique et est bandelé de la tête au pied comme ceci :

Votre avatar y séjourne lorsqu'il a 0 points de vie, il y passe deux journées de 24 heures et en ressort automatiquement avec 12 points de vie.

Sa sortie se fait au hasard sur une case autour de l'hôpital. Attention, c'est à vous de le faire sortir depuis votre panneau de gestion des avatars en sélectionnant celui qui est blessé et en cliquant sur : Cliquer sur ce joueur pour le faire sortir de l'hôpital

Important ! Trop de séjours à l'hosto sont à éviter, votre avatar y laisse des plumes à chaque fois en perdant des points d'expériences, il peut ainsi rétrograder de classe et vite se retrouver en maternelle comme au départ...



Les classes

Lorsque vous démarrez l'aventure sur "Patalanta", vos 5 avatars manquent tous cruellement d'expérience, c'est pourquoi ils démarrent tous en classe maternelle.

Mais au fur et à mesure que le temps passe et que vous évoluez dans le jeu, vos petits personnages prennent de la bouteille et engrangent des points d'expérience, points précieux pour changer de classe.

Le niveau en point d'expérience à atteindre pour chaque classe est le suivant :

Maternelle 0 à 50

CP 50 à 100

CE1 100 à 200

CE2 200 à 500

CM1 500 à 1000

CM2 1000 à 2000

6ème 2000 à 5000

5ème 5000 à 10000

4ème 10000 à 20000

3ème 20000 à 50000

2nd 50000 à 100000

1ère 100000 à 200000

Term 200000 à 500000

Changer de classe est un point important puisque cela va vous permettre d'améliorer vos avatars, d'être plus résistant, de viser mieux, d'esquiver mieux etc.

Attention, aller trop souvent à l'hopital peut vous faire régresser et perdre une classe.



Les compétences

Au fur et à mesure du jeu, vous allez acquérir de l'expérience et des patates.

Ces dernières vont vous servir notamment à acheter des compétences qui vous seront bien utile pour la suite.

Attention ! La première compétence vous coutera 50 patates seulement, mais les prix augmentent vite, il va vous falloir faire les bons choix...

Afin d'acquérir une compétence pour un avatar, il vous suffit d'aller sur le panneau de gestion de votre avatar et de cliquer sur "modifier". Vous aurez ainsi accès à une page (voir ci-dessous) ou il vous sera possible de faire vos achats.



Les objets

La banane :

La banane est un fruit fort intéressant aux multiples facettes.

Lorsque vous trouvez une banane, il suffit de passer dessus pour la ramasser.

Une "banane" s'affiche alors dans le panneau de configuration de l'avatar qui l'a ramassé ! Un clique sur cette banane vous permet de la manger et de récupérer jusqu'à 10 points de vie maximum.

Une fois la banane mangée, vous constatez dans le panneau de votre avatar qu'il vous reste maintenant une peau de banane... celle-ci va vous servir contre vos adversaires. Il est en effet possible de la poser sur le sol afin que vos camarades de jeu glissent dessus !

Pour la poser, il suffit de cliquer sur le dessin de peau de banane situé dans le panneau de config de votre avatar, elle se posera automatiquement à l'endroit ou se trouve votre avatar. Seulement vous pouvez la voir, elle est invisible des autres... mais attention car celle-ci à une durée de vie limitée et se dégrade avec le temps donc disparait...

Pour la récupérer, il suffit de repasser dessus, vous pouvez ainsi la poser dans une autre case de votre choix.

Le sac à patates :

Lorsque vous vous promenez sur la carte, il n'est pas rare de tomber sur différents objets dont le sac à patates.

Ce sac est une aubaine pour celui qui le trouve, il suffit de passer dessus et d'empocher les patates qui se trouvent à l'intérieur. Le contenu peut aller d'une patate à 20 !

Le bouclier :

Il n'est pas rare non plus de tomber sur un bouclier.

Le fonctionnement en est très simple. Lorsque vous apercevez un bouclier seul dans une case, il vous suffit de passer dessus pour le prendre, votre avatar se retrouve alors automatiquement protégé.

Une fois en possession de cet objet, il vous protègera durant l'équivalent de 10 points de vie et disparaitra automatiquement par la suite.

Stratégiquement, vous avez donc tout intérêt à exposer vos avatars "protégés" en premier, sur la ligne de front tout en laissant les autres un peu plus en retrait.

Le chronomètre :

Le chronomètre :

Les chronomètres, eux, sont assez rares.

Le fonctionnement est simple, comme pour les autres objets, il vous suffit de passer dessus pour le ramasser. Ensuite vous n'avez plus qu'à l'activer en cliquant dessus dans le panneau de gestion de votre avatar dans la section "Objet".

Une fois activé, le chronomètre permet de retrouver immédiatemment tous les déplacements de ses personnages sans avoir a attendre le lendemain pour jouer.

Par exemple, vous jouer une première fois tous vos avatars, effectuez tous les déplacements et lancez vos tomates etc. , si vous avez un chronomètre et que vous l'activez, vous pouvez à nouveau redéplacer tous vos avatars. Attention, avec le chrono, seuls les déplacements se rechargent, pas les tomates... Vous pourrez ensuite rejouer 23 heures après comme d'habitude !

Petit conseil stratégique, les chronomètres sont rares, il faut donc les utiliser au bon moment, ils peuvent, par exemple, permettre de fuir une situation plus que délicate, piquer un sprint au travers des lignes ennemis ou bien encore faire une attaque éclair ! A vous de faire le bon choix.



Le jeu en équipe

Sur Patalanta, 3 équipes s'affrontent : les rouges, les verts et les bleus.

Vous vous retrouverez automatiquement dans l'équipe qui a le moins de joueurs. Ceci afin d'être sur que les équipes sont équilibrés.

Jouer en équipe n'est pas obligatoire mais fortement conseillé, en effet, croire que l'on peut ramener un T-shirt tout seul tient de l'utopie... vous aurez besoin de vos co-équipiers ! Ils seront là pour faire "barrage" a vos ennemis sur le chemin du retour...

De la même manière, il est fortement déconseillé de vous rendre sur les lignes ennemis tout seul sans quoi vous risquez de faire de bons séjours à l'hôpital.

Communiquer pour attaquer à plusieurs, en même temps et la même cible est certainement le plus efficace.

Servez-vous du "Chat" mis a votre disposition pour, par exemple, signaler à vos collègues que vous avez attaqué tel adversaire se trouvant en position X 25, Y 75 et que vous lui avez enlevé 6 points de vie...

Vos co-équipiers pourront alors s'acharner sur "le blessé" en X 25, Y 75 et avoir ainsi plus de chance de "le finir" et de l'envoyer faire un ptit séjour à l'hosto aux frais de la princesse...

Envoyer un adversaire à l'hôpital peut rapporter pas mal de patates et d'expérience.



Le chat ou Tchat !

Le "Chat" se situe juste en dessous de la "petite carte", il vous permet de communiquer uniquement avec vos voisins, c'est à dire ceux qui se trouvent dans le rayonnement de la "petite carte".

Vous pouvez choisir de ne parler qu' aux membres de votre équipe mais aussi aux autres tout simplement en cochant la petite case correspondante aux équipes de votre choix.

SUIVANTS
Rue du T-shirt • Tous droits réservés 2022 Réalisation : Kapehos