Accueil RueDuTeeShirt.com
RueDuTeeShirt.com
Boutique communautaire de tee shirts originaux,
sweat shirts et autres vêtements imprimés par nos soins en France.
 


Au revoir petit !

C'est avec tristesse que je vous annonce la fin du visuel "le petit marseillais". J'ai envoyé un mail à Bliink. En effet, nous avons été contacté par la société qui représente cette marque, elle nous a demandé d'arrêter tout de suite la vente de ce produit. Et nous nous exécutons.

Triste journée pour le détournement de logo.

Demain disparaitront les images concernant ce visuel au redémarrage du serveur.

Je trouve cela vraiment regrettable car je ne peux m'empêcher de penser que même détourné de manière négative, cela leur fait de la pub et participe à l'ancrage de cette marque dans les esprits. Il vaut mieux avoir sa marionnette aux guignols de l'info et se faire railler tous les jours que de ne pas y être du tout et de ne pas exister quand on cherche à se faire connaître du plus grand nombre. Dans ce cas, personne ne va se dire, ce savon est un savon méchant, je ne l'achète pas !!

Mais peut-être que je me trompe, qu'en pensez vous ?

02/06/15 10:11
par Mathieu ( Admin )
Commentaire : 32








Les commentaires
    Le 2 juin 2015 10:12 par Mathieu ( Admin )
article en ligne !!
    Le 2 juin 2015 10:23 par oblik
c'est sûr que ça leur faisait de la pub, être raillé est l'assurance d'être connu, de plus cela faisait aussi connaitre leur marque vers les plus jeunes qui sont loin d'être une cible privilégié par cette marque. Bref dommage pour eux.

On s'aperçoit que l'art de la caricature n'est pas toléré par tous, la censure et surtout les censeurs sont donc partout ? Triste monde
    Le 2 juin 2015 10:24 par Mattdez
Je m'en doutais un peu, j'avais fait la remarque à l'époque. Le problème vient de l'utilisation du nom à l'identique et c'est logique qu'ils souhaitent la suppression du visuel. Si vous êtiez partis sur un "Vilain/Méchant/Mini Marseillais" je pense que vous auriez été dans la parodie ou le détournement autorisé. Une mise à jour s'impose. ;)
    Le 2 juin 2015 10:26 par Mattdez
Et ce n'est pas de la censure dans ce cas, c'est de la défense de leur marque.
    Le 2 juin 2015 10:27 par Mattdez
Mat, dans tous les exemples ci-dessus le nom est modifié.
    Le 2 juin 2015 10:29 par krikoui
Je partage les propos de Mattdez. J'étais vraiment étonnée de voir ce visuel en boutique.
Et je m'attendais à le voir très peu de temps.... Finalement il a eu une très bonne vie, et victime de son succès... Pour moi ce visuel ne devait pas être en boutique en l'état.
J'adore le détournement, et parfois c'est limite, mais de là à vendre, il y a parfois un pas a ne pas franchir dans certain cas. Là, il ne fallait pas. Je comprends parfaitement Monsieur Savon.
    Le 2 juin 2015 10:33 par Studionègre
L'a pas tort le Matt, Mat. Avec un nom détourné, ça pourrait peut-être passer ?
Dommage quand même !
    Le 2 juin 2015 10:50 par blacksquare
Mince, c'est dommage ...
Mais on pourra dire qu'il avait bien vécu ! (un peu plus d'un an et demi dans les premières places du top vente, c'est pas rien !).

Pour moi ce n’était pas l'image de la marque qui était salie, mais plutôt celle de Marseille ( enfin perso ca ne me gênais pas, mais ca aurait pus choquer certain.)

Peut etre le retenter avec des plus grosses modif ( même si du coup la vanne sera plus faible...)
    Le 2 juin 2015 10:55 par alMo
Un peu comme blacksquare... pour moi c'est plus l'image de Marseille qui était salie (avec un visuel sur le savon, c'était un comble).
    Le 2 juin 2015 11:02 par Mathieu ( Admin )
on va pas retenter avec modifs car pas envie de recevoir un nouveau courrier... et almo a raison, ce visuel vise Marseille et pas le savon. Le logo est trop proche de l'original, peut-être, en fait c'est juste une question de principe, car cela ne changera absolument rien pour eux, c'est juste dommage.
    Le 2 juin 2015 11:06 par alMo
c'est clair que c'est dommage
    Le 2 juin 2015 12:48 par Kataramanaravana
Ouais ça restait une parodie, une caricature et une moquerie.
Judiciairement, leur demande de retrait est surement recevable mais cela ne veut pas dire qu'ils obtiendraient gain de cause.
Mon visu "i love Nobody" à lui aussi été retiré suite à une plainte de la ville de New York.
Dans ces deux cas je ne trouve pas ça justifié et peut-être faudrait-il lutter un peu plus pour préserver ce droit à la caricature dont on nous rabat les oreilles depuis qlqs mois.
Pas simple et je comprend RDTS de ne pas vouloir (ou pouvoir)se lancer dans ce genre de bataille.

>> Krikoui, sérieux quand je regarde ta boutique je n'arrive pas à comprendre ce que tu raconte. Si "le petit marseillais" ne devait pas être en boutique, je te cite, alors que dire de tes visus SW pochoir, LP pochoir, minion skull, zelda skull ou empire !!?
Deux poids, deux mesures en fait ?
Franchement, en matière de copyright tu n'es pas la mieux placée pour faire des remarques.
Faudrait pas trop pousser mémé!
    Le 2 juin 2015 12:49 par Sickness
Dommage...
Et les visuels détournant d'autres marques ça dit quoi ? Car il y a quelques visuels en boutique en rapport avec une marque.
    Le 2 juin 2015 12:57 par oblik
c'est vrai que le nom était pas modifié du tout j'avais oublié ça, je comprends leur démarche quand même.
si on veut se postionner en parodie ou caricature il faut que ça fasse parodie ou caricature +++
    Le 2 juin 2015 12:59 par oblik
et c'est vrai que la boutique est remplie de visuel ou la caricature est pas évidente évidente, ça fait souvent juste exploitation de licence... :/
    Le 2 juin 2015 13:04 par jules
Waou, une plainte de la ville de New-York, ça c'est la classe!
    Le 2 juin 2015 13:25 par Bliink
C'est une bien mauvaise nouvelle ça...c'était mon top vente mais c'est vrai qu'il aura eu une bonne vie.
C'est toujours difficile de discerner la limite entre détournement et plagiat, mais je comprends que RDTS ne veuille pas prendre le risque d'aller en justice. J'aurais quand même bien voulu savoir la décision qu'aurait pris la justice sur ce cas de figure!

Je peux me rassurer en me disant que maintenant c'est un peu devenu un tee-shirt collector!!
    Le 2 juin 2015 13:29 par PTIT MYTHO
La plaintes seraient venues de la ville de Marseille, ça ne m'aurait pas surpris, mais dans tous les cas c'est dommage...
Certes, ça peut faire exploitation de la marque, mais on sait tous ici que c'est la vanne ou le jeu de mot qui prédomine...

Et si on détourne un logo faut que ça y ressemble fortement si ça ne parle plus...
Et en effet dans la boutique pas mal de motifs sont peut être limites dans ce cas, mais si on les enlève on garde quoi???

Assez d'accord avec Kata pour l'ensemble de son post...
    Le 2 juin 2015 14:22 par Patrol
Je pense surtout que la demande de retrait n'est pas lié au détournement de la marque en lui même mais à l'utilisation d'une arme à feu (quelle marque voudrait être associée au grand banditisme ?). Il y a eu un précédent avec kinder surprise ou l'oeuf avait été remplacé par un grenade, kinder a gagné son procès au civil dans ce cas là. Si le logo n'avait pas été utilisé tel quel aussi, je pense que cela aurait été défendable devant un tribunal. En tous cas c'est vraiment dommage car ce détournement était excellent. ^^
    Le 2 juin 2015 14:35 par krikoui
Kata, je vais prendre le temps de te répondre.

Alors pour mes visuels : SW pochoir, LP pochoir, minion skull, zelda skull ou empire !!?

Saches que sur certains site (pas RDTS, car le référencent n'est surement pas assez grand pour eux) DC/Disney est passé par là et a demandé a faire retirer mes visuels. Même des visuels comme mon ROBIN, pour le coup ça me gène plus car c'est de la pure création, et aucun nom en rapport avec DC sur le visuel, mais c'est le jeu.
Bon je tape aussi dans les grosses maisons, c'est pas le savon là, c'ets plus violent ^^, mais j'accepte. Après ils sont souvent en partenariat avec le site pour faire une série spécial, donc logique.
Pour mes visuels pochoirs, là aussi ils ont été retiré sur certain sites, mais là encore c'est à la demande de DC/MARVEL/Disney. Mais d'autres sont bien présent.
Pour ma part c'est pas du copyright, je suis désolée, si tu regardes bien le visuel, c'est pas de la copy, après je ne vais pas faire un cours. Maitre Bibine passe souvent pour nous dire les choses... mais bon.
Que l'on supprime mes créa, je l'accepte, ça me fait parfois chier, mais c'est ainsi, mais je ne râle pas car je m'attaque à une référence, je sais que je "joue" avec le feu, c'est ainsi.

"Empire" je suis d'accord il est juste, mais en aucun cas il répond aux mêmes points que le Petit Marseillais. Comme le dit si bien Matt'... après si les mecs passent chez RDTS, plus d'un seront plus là, mais que veux-tu... Le visuel supprimé s'il avait eu un autre mot que la marque ils seraient encore en ligne!
Après pour mon Empire, je te dis qu'il sera plus là, car on ne tente pas le coup avec des boîtes comme Marvel/Disney ou bien Moulinsart... bref, c'est que des tee-shirts, on supprime et on fait autre chose. Graphiste on sait qu'il y a un risque, si on ne veut pas pleurer on fait de la pure créa... mais c'est certain on vend pas la même chose.


EUH... zelda Skull / Minion Skull t'es sérieux ??? au pire le tire, mais sinon il faut que tu revois les règles du copyright.

Mais sinon non, mémé n'est pas tombée ^^
    Le 2 juin 2015 14:37 par monk
le problème à mon avis c'est que la typo du logo n'est pas modifiée d'un iota...du coup il y a mauvais plagiat et pas parodie...
si le nom changeait, ou la typo était modifiée, ils n'auraient rien à attaquer légalement...
un peu dommage que RDTS baisse les bras sans se battre face à ce genre de cas.....
faut croire en vos visus les gars...et en vos droits!
    Le 2 juin 2015 14:41 par krikoui
Et juste... le visuel du savon était très bon, pas à dire, mais c'est vrai que c'était pas super flatteur. Je pense que si l'image avait été positif, la marque aurai pas forcement réagit ainsi. Certaines laissent faire car ils savent que c'est un plus pour eux. Après il faut le prendre comme un excellent visuel, et puis c'est pas si grave.

Il faut accepter ça aussi, car demain on peut être créateur de quelque chose, d'une marque, d'une œuvre et on ne veut pas voir son travail "détourné" "sali" "associé" etc...
Je pense qu'il faut tenter de se mettre à la place des autres... même si parfois l'on trouve ça injuste. Cela n'empêche pas la création.
    Le 2 juin 2015 19:25 par Sickness
Je pense aussi que c'est l'image que renvoyait cette parodie qui a motivé la marque à demander le retrait du visuel.
    Le 2 juin 2015 21:17 par Zilone
Comme Mattadez
    Le 3 juin 2015 11:09 par Andy
Ouais, enfin le petit marseillais appartient à un trust pharmaceutique américain, Johnson et Johnson, je vois pas très bien en quoi l'audience de RDTS peut les gêner, même si le tee s'est bien vendu. On est loin du 1,8 milliard d'euros de chiffre d'affaire juste en France....Alors défense du créateur, mon cul !
    Le 4 juin 2015 22:33 par loursin91
Je pense avoir été le premier, avec son auteur Bliink, à penser que ce visuel ne pouvait pas passer en boutique. Pas du tout étonné donc.

Petite anecdote sur cette entreprise. Je suis délégué du Personnel et responsable du CE dans ma boîte. Lors d'une formation il y a de cela une dizaine d'année, je me suis retrouvé à la même table que la responsable du CE du Petit Marseillais. Elle m'a dit que les bénéfices étaient tels que les salariés touchaient l'équivalent de 7 à 8 mois de salaire en participation aux bénéfices. Certains d'entre eux (parmi les nouveaux) tournaient de l'oeil quand ils l'apprenaient ^^
    Le 5 juin 2015 00:08 par Kataramanaravana
Ce n'est surement plus le cas maintenant
http://www.lese...t-americain.htm
sic
    Le 6 juin 2015 19:13 par Andy
c'est ce que je disais plus haut...
    Le 10 juin 2015 11:39 par Bibine
Vi, vi...

La parodie, le détournement a ses règles, et les propriétaires des droits sont en droit de contester l'utilisation de leur bien.
Que cela soit par réutilisation de "tout ou partie" de l’œuvre (ex: typo identique, nom, etc...) qui selon eux cause "atteinte à la dignité de l’œuvre ou de son auteur" (selon les textes de loi)...

Dès lors que l'on décide de poursuivre en justice, l'application de ces lois reste du domaine de la décision d'un juge, qui statut selon sa propre interprétation.
Mais dans ce cas, qui d'après vous risquerait le plus, le site qui met en vente, ou "l'auteur" qui enfreint les règles des droits d'auteurs (c'est même un peu le serpent qui se mord la queue, non?!)...
    Le 14 juin 2015 11:31 par Kataramanaravana
Au fait Mathieu, Arnaud,
depuis le début et suite à des plaintes, combien de visuels ont été retiré de la boutique ?
    Le 15 juin 2015 09:05 par Mathieu ( Admin )
hum je dirais 3, le petit marseillais, i love Nobody et un très ancien qui utilisait le logo recyclable...
    Le 15 juin 2015 10:08 par Kataramanaravana
ah ça ne fait pas tant que ça finalement
PRECEDENTS
SUIVANTS
Conditions générales de vente  |  Nous contacter  |  Mode d'emploi  |  Les produits  |  Graphistes, postez votre visuel de tee-shirt
Logo de rueduteeshirt.com
RueDuTeeShirt.com (RDTS) est une boutique communautaire de T-Shirts personnalisés aux visuels originaux imprimés par nos soins en France. Les graphistes de la communauté créent des visuels qui sont soumis aux votes des internautes. Les visuels les plus populaires sont imprimés et mis en vente.

LES CATEGORIES DE T-SHIRTS

 T shirt humour | T shirt flex | T shirt fun | T shirt detournement parodie | T shirt en promotion | T shirt enfants | T shirt message | T shirt animaux | T shirt musique | T shirt film cinema | T shirt alcool | T shirt geek | T shirt humour noir | T shirt graphik | T shirt ecolo | T shirt bestiole | T shirt dark | T shirt texte | T shirt sport | T shirt comics heros | T shirt phrase | T shirt sauvez la planete | T shirt homme | T shirt rock | T shirt jeux video | T shirt skull tete de mort | T shirt poisson | T shirt smiley | T shirt chat | T shirt voiture
LIVRAISON OFFERTE
à partir de 60€ d'achat pour la France métropolitaine
à partir de 120€ d'achat pour le reste du monde