Accueil RueDuTeeShirt.com
RueDuTeeShirt.com
Boutique communautaire de tee shirts originaux,
sweat shirts et autres vêtements imprimés par nos soins en France.
 


Sorties T-shirts moitié Aôut et plagiats à gogo !

Je pars une semaine à partir de demain, j'ai donc préparé rapidement les prochaines sorties de t-shirts que voici :

Bad boy par piment pour le 04/08

The mountain par Krikoui pour le 08/08

Panda skull (renommé sans avoir eu le temps de te prévenir marcin, sorry) par Marcin pour le 12/08

et enfin Magogicien par Zguig pour le 16/08

Je souhaite vous causer 5 mn des différents plagiats découverts ici et là :

Ceux qui suivent le forum ne sont pas sans savoir que la communauté RDTSienne à découvert des plagiats de t-shirts RDTS dans déjà deux endroits différents : une boutique sur Paris et un petit stand genre marché dans le sud de la france. Nous imaginons qu'il doit y en avoir au final bien plus...

Qu'en pensez ?

Sachez que nous sommes naturellement complètement contre ce genre de pratique qui nous fait certainement du tort à tous même si je ne peux pas m'empêcher de penser que c'est un peu le revers de la médaille, le début de la gloire quoi, c'est quand même plutôt flatteur à dire vrai, nous devenons une référence !

Que faire ?

Juridiquement, RDTS ne peut rien faire, nous ne sommes pas propriétaires de vos visuels et n'avons donc aucun droits, c'est à vous de faire le nécessaire si cela vous paraît nécessaire.
Nous pouvons tout de même faire quelques petites choses comme réduire la taille des images genre en 600 * 600, ce sera toujours plus dur à copier qu'avec un 1000 * 1000... à voir.
Mais le mieux, à notre avis, si vous voulez assurez vos arrières, est encore de ne jamais envoyer de visus sur fond uni mais de toujours faire une mise en situation sur t-shirt.
Le travail des voleurs sera alors bien plus complexe et beaucoup devraient se décourager.

Qu'en pensez vous ?

ps : pour info, je vous copie-colle un article déjà copié-collé par Bibine sur notre forum sur le sujet "boutique paris", un petit rappel sur le droit d'auteur qui ne peut faire de mal à personne, en espérant que les différents plagieurs le liront ;-)

"=>Introduction au droit d'auteur

Le droit d'auteur en France est régi par par la loi du 11 mars 1957 et la loi du 3 juillet 1985, codifiées dans le code de la propriété intellectuelle.

La loi reconnaît en tant qu'auteur toute personne physique qui crée une oeuvre de l'esprit quelle que soit son genre (littéraire, musical ou artistique), sa forme d'expression (orale ou écrite), son mérite ou sa finalité (but artistique ou utilitaire).

Le droit d'auteur couvre donc toute création de l'esprit, qu'elle soit une oeuvre littéraire (livres, journaux, pièces de théatre, logiciels, site web, etc.), une oeuvre d'art (peinture, sculpture, photographie, image infographiée, architecture, etc.), une oeuvre musicale ou audiovisuelle, dès lors qu'elle est matérialisée, originale et qu'elle est l'expression de la personnalité de l'auteur. Ainsi ne tombent pas sous la protection du droit d'auteur les créations de l'esprit purement conceptuelles telles qu'une idée, un concept, un mot du langage courant, ou une méthode.

D'après les article L.111-1 et L.123-1 du code de la propriété intellectuelle, l'auteur d'une oeuvre de l'esprit jouit d'un droit de propriété exclusif dès sa création, sans nécessité d'accomplissement de formalités (dépôt ou enregistrement), pour une durée correspondant à l'année civile du décès de l'auteur et des soixante-dix années qui suivent, au bénéfice de ses ayants-droits. Au-delà de cette période, les oeuvres entrent dans le domaine public. Toutefois, en cas de litige, il est nécessaire de pouvoir apporter une preuve de l'existence de l'oeuvre à une date donnée, soit en ayant effectuée préalablement un dépôt auprès d'un organisme habitilité, soit en ayant rendue l'oeuvre publique et en étant en moyen de le prouver.

Article L. 111-1 du Code de la propriété intellectuelle :
L'auteur d'une oeuvre de l'esprit jouit sur cette oeuvre, du seul
fait de sa création, d'un droit de propriété incorporelle exclusif
et opposable à tous.
Ce droit comporte des attributs d'ordre intellectuel et moral,
ainsi que des attributs d'ordre patrimonial [...].

Article L. 123-1 du Code de la propriété intellectuelle :
L'auteur jouit, sa vie durant du droit exclusif d'exploiter son oeuvre
sous quelque forme que ce soit et d'en tirer un profit pécuniaire.
Au décès de l'auteur, ce droit persiste au bénéfice de ses ayants-droits
pendant l'année civile en cours et les soixante-dix années qui suivent.

Droit d'auteur et copyright

Le terme "copyright" désigne la notion de droit d'auteur dans la loi américaine (dans le Titre 17 du United States Code). Contrairement au droit d'auteur en vigueur en France, un dépôt est nécessaire afin de le faire valoir aux Etats-Unis. Les oeuvres ayant fait l'objet d'un dépôt de copyright peuvent ainsi afficher le symbole ©, suivi de l'année de publication, puis du nom de l'auteur (ou de la société ayant déposé le copyright).

Ce formalisme est autorisé en France dans la mesure où il s'applique à toute oeuvre soumise au droit d'auteur. Les mentions "Copyright", © ou "Tous droits réservés" n'ont pas pour autant d'influence sur la protection de l'oeuvre et permettent uniquement de jouer un rôle informatif vis-à-vis du public. D'autre part l'absence de sigle ou de mention du droit d'auteur ne signifie pas que l'oeuvre n'est pas protégée ! Ainsi tous les éléments présents sur Internet (images, vidéos, extraits sonores, textes) sont soumis de facto au droit d'auteur, même si leur accès est libre et gratuit et qu'aucune mention ne précise qu'ils sont protégés !

Mise en garde Il est essentiel lors de toute utilisation d'une oeuvre ou d'une partie d'une oeuvre d'avoir le consentement de son auteur, au risque sinon d'être condamné à payer des dommages et intérêts pour contrefaçon.
Droit moral et patrimonial

En terme de droits d'auteur, l'article L.111-1 du code de la propriété intellectuelle distingue en réalité deux types de droits :

* le droit patrimonial s'exerçant pendant toute la vie de l'auteur et transmissible à ses héritiers les 70 années suivantes ;
* le droit moral reconnaissant la paternité d'une oeuvre à son auteur sans limite de durée.

Droit moral

Le droit moral permet à l'auteur de jouir du droit au respect de son nom, de sa qualité et de son oeuvre (art. L. 121-1). Il s'agit d'un droit imprescriptible (c'est-à-dire d'une durée illimitée), inaliénable (il ne peut être cédé à un tiers) et perpétuel (il est transmissible aux héritiers). Le droit moral

Ainsi, lorsqu'une oeuvre tombe dans le domaine public, il est impératif lors de son utilisation de citer son nom et celui de son auteur ainsi que d'en respecter l'intégrité, au risque sinon de se voir réclamé des dommages et intérêts par les héritiers !
Droit patrimonial

Le droit patrimonial est le droit exclusif d'exploitation accordé à l'auteur, lui permettant éventuellement d'en tirer un profit par cession de :

* droit de représentation, permettant d'autoriser ou non la diffusion publique de l'oeuvre. Sont notamment cités à titre d'exemple dans le code de la propriété intellectuelle la récitation publique, la présentation publique, la projection publique, la télédiffusion, mais la diffusion au travers de réseau informatique rentre dans ce même cadre.
* droit de reproduction, permettant d'autoriser ou non la reproduction de l'oeuvre.

Les droits de représentation et de reproduction sont cessibles par contrat écrit rédigé par l'auteur précisant les conditions et la durée de la session des droits. La session des droits sur une oeuvre peut ainsi conduire à une rémunération obligatoirement proportionnelle aux recettes de l'exploitation.
Limites

Des exceptions existent tout de même lorsque l'oeuvre est divulguée, c'est-à-dire que l'auteur ne peut s'opposer à :

* la représentation privée et gratuite dans un cercle de famille ;
* la copie ou reproduction réservée à un usage strictement privé du copiste ;
* la publication d'une citation ou d'une analyse de l'oeuvre, dans la mesure où celle-ci est brève et justifiée par le caractère critique, polémique, pédagogique, scientifique ou d'information, de l'œuvre ;
* la parodie et la caricature."

22/07/10 14:11
par Mathieu ( Admin )
Commentaire : 21




Les commentaires
    Le 22 juillet 2010 14:33 par androsprod
Salut ! Bravo pour ces nouveaux visus et bonne chance à tous !
Concernant le plagiat, est-il possible de connaître les visus que vous avez repéré et les lieux de vente des méchants voleurs ?? Juste histoire de peut-être faire quelque chose de notre côté à nous auteurs ?!
    Le 22 juillet 2010 15:06 par Ccil
Arf, encore des méchants pas beaux... m'énerve ça...
Je ne sais pas s'il y a des visus à moi dans le lot des plagiés mais si c'était le cas, je sais pas si je trouverai ça flatteur...

Après, réduire la taille du fichier dans la galerie, mettre un filigrane "© - nom de l'auteur" par dessus le visu, mettre le visu en situation systématiquement... c'est sûr que ça rendrait les choses plus compliquées pour ces enfoi***. Mais on va perdre en lisibilité dans la galerie, ça nous compliquera aussi la tâche pour commenter. Mais s'il faut en arriver là...

Ralala... c'est pourtant pas compliqué de demander une autorisation à l'auteur, de pondre un contrat... et on se sent tellement mieux quand on fait les choses bien...
    Le 22 juillet 2010 15:09 par Ccil
Tout ça m'a fait oublier de féliciter les nouveaux visus de la boutique, où va le monde ? ^^

Mes deux préférés sont la Montagne de Krikoui et le Panda de Marcin. Bravo aux 2 autres aussi, la qualité est là mais je me vois moins les porter.
    Le 22 juillet 2010 15:15 par BabaO
Chouettes sorties. Ma préférence va à celui de krikoui !
Pour le plagia, que dire... c'est chiant pour les personnes touchées mais il est vrai que n'importe qui peut prendre ce qu'il veut sur le net et imprimer son tee. En faire le commerce c'est d'autant plus grave... A nous de nous protéger en ne postant que des mises en situation et/ou effectivement des visuels un peu plus petits. Merci pour les infos en tous cas et bonnes vacances Mathieu.
    Le 22 juillet 2010 15:50 par Zguig
ptain il claque el mago!! trop content moi :))
Bravo aux autres ils ont bien cool aussi !!!
Quand au plagiat... c'est qd même super rageant... j'essaie de mon coté de mettre le plus souvent une mise en situ...
Il me semble également que sur le marché de Sarlat un stand vend des tee du même acabit, je vais essayer de retrouver les artistes, même s'ils ne sont pas d'ici il ya du nesk et du apo me semble t'il... je vais inspecter...
    Le 22 juillet 2010 16:43 par Joe SKULL
Magogicien est le premier 7_C a être imprimé si je ne m'abuse? ;)
    Le 22 juillet 2010 17:17 par oblik
Bravo à tous !
    Le 22 juillet 2010 17:41 par BabaO
Joe>> ceux de piment et de krikoui aussi sont des 7_C ;)
    Le 22 juillet 2010 20:11 par revameditee
un petit filigrame dans le code des images je crois que c'est assez simple a faire pour vous sinon on peut le faire nous meme eventuelement !
ce genre de truc si c'est pas detournable http://www.phps...ipts398-PHP.htm
    Le 23 juillet 2010 09:38 par Joe SKULL
bien joué Reva mais dans ce cas, je crois qu'il faut pouvoir prouver que les plagieurs possèdent cette image sur un ordinateur appartenant à leur société et que c'est de cette image dont ils se sont servis pour commetre leur forfait... je crains que ce soit compliqué... Ce qui m'enerve le plus chez ces gens là, c'est qu'ils n'ont aucune affinité avec leur produit : il ne leur sert qu'à rapporter du fric! Si ils aimaient vraiment le T-shirt et tout ce qu'il symbolise, ils n'agiraient pas de cette façon
    Le 23 juillet 2010 11:33 par krikoui
Bravo pour cette nouvelle sélection !
J'avoue que je suis bien contente de voir mon visuel sortir, merci les chefs ; )
Et merci au copains^^.

Pour l'histoire de plagia, je pense également que le filigrane, va "bloquer" un poil la lecture. L'idéale, c'est peut-être de revoir le zoom. Qu'il ne soit pas aussi important.
Car c'est vrai que certain visuel, comme les flex, sont facilement reproductible, à partir du zoom. Donc un zoom plus petit, et nous graphiste faire attention aussi sur la mise en situation. Voir "bouffer" un poil le visuel le décomposé...

Je vais parlé de votre concurrent Mr Poulet, pour la mise en ligne des visuels c'est en 75dpi, et pas de zoom. Bon certe c'est vrai que que pour juger le visuel c'est pas toujours simple, mais c'est peut-être la parade pour éviter le plagiat ?
Et pense aussi qu'il serai bon que nous tous nous fassions attention à nos visuels sur nos blogs, car mine de rien, moi la première c'est parfois facile d'obtenir une image trop grande et a la merci de tous...
Bref, la solution de réduire le zoom, et peut-être nous aussi de mettre une qualité moins importante détruira un poil la copie. Ou au pire elle sera existante, mais la qualité ne sera pas autant au rdv pour les c******.
    Le 23 juillet 2010 12:21 par ERZO
Je pense pas qu'il soit nécessaire de réduire l'image car dans les visuels volés que j'ai pu apercevoir sur le marché, des visuels d'autres sites concurrents qui emploient de la basse résolution ou un système de loupe, ont été copié. Il est facile de recopier un visuel avec illustrator sans trop de difficulté même avec un filigrane, une basse résolution ou encore une loupe.
    Le 23 juillet 2010 12:49 par Bibine
Hello tous, d'abords bravo aux sélectionnés, et pour les plagiats, une seule parade le dépôts de plainte ainsi qu'une demande de régularisation avant poursuites juridiques.
Où en est l'affaire parisienne, les concernés ont-ils fait les démarches?!...
Si rien ne suit, il ne faut pas s'étonner que ce genre de pratique continue de fleurir un peu partout, c'est aux graphistes concernés de faire ces démarches, et si celles-ci sont suffisamment claire et officielles, elles peuvent entrainer de grave conséquences pour les plagiaires, ne croyez pas qu'ils ne risquent rien, la contrefaçon quelle soit-elle (d'objets ou logo de grandes marques ou d'un simple visuel d'auteur) est un vol puni lourdement par la loi (il vous est autant préjudiciable, proportionnellement, de vous faire copier vos visuels que pour une grande marque qui se ferais copier un de ses produits).
Des services juridique et de répressions sont aujourd'hui à votre disposition, vous devez les contacter et insister sur l'importance pour vous de ce vol.
Pour la taille des visuels sur RDTS ou ailleurs (blogs perso, sites, ou directement affiché sur les recherches sur le net, etc...), le nombre d'images de nos visuels circulant sur le net est tellement énorme qu'il serait trop tard pour y palier, la seule façon serait de faire comprendre aux éventuels "plagiaires" ce qu'ils risquent réellement, en rendant le plus "visible" les textes de loi, et en faisant des exemples, qui feront vite le tour du web.
Pour le "c" de copyright, il ne faut pas oublier que c'est une protection américaine, et que sur le sol français, il s'agit de "droit d'auteur" (qui est d'ailleurs bien plus protecteur et sans contrainte de dépôt).
Pour l'affaire parisienne, vous aviez toutes les preuves à disposition grâce à Oblik, il ne vous restait plus qu'à porter plainte et demander au contrevenant de se régulariser (moyennant un forfait à la hauteur de l'infraction pour chacun des visuels), et dans le cas d'un refus d'entamer ensemble ou séparément une démarche juridique à sont encontre (et si la raison financière bloquait, avec l'aide juridique gratuite, ou celle de vos assurances, ou autre...).
Ce n'est que par ces actions en justice qui marqueront, que ce genre de méfait finira à terme par disparaitre (en tout cas en France, car si le cas apparait en chine par exemple, la compétence des autorités juridictionnelle françaises et forcément amoindri)...
Petite expérience à tenter, essayez de vérifier le nombre de "captures" de vos visuels sur vos propres blogs, ça vous donnera une idée de l'importance de la propagation de ceux-ci sur la toile...
Et beaucoup trop de gens pensent encore que si une image se retrouve sur le net, elle est forcément "libre de droit"...
Cette loi est a connaitre de tous les auteurs graphistes, c'est une des raison pour laquelle je l'ai mis en avant ici, mais il serait peut-être bon que les sites fassent en haut de page un lien sur celle-ci, en appuyant bien en titre sur l'importance des risquent de plagiats et contrefaçons (Une réflexion pour RDTS)... ;)
    Le 23 juillet 2010 13:18 par oblik
Je vote pour une diminution de la taille des visuels lors du zoom.
En revanche l'envoi des visuels à rdtd devrait toujours se faire en 1000X1000 pixel pour que les admins voient les détails avant de mettre en vente (parce que des fois qd on voit en gros on voit que c'est fais vraiment salement et à l'arrache)

Personnellement je vais revoir tout mon blog aussi...
    Le 23 juillet 2010 13:33 par krikoui
D'accod avec Oblik pour le 1000x1000, car cela reste tout de même le minimum pour apprécier le travail. Au pire les admins peuvent demandé un fichier plus important, qui lui ne seria pas mis en ligne...

Bibine, l'autre jour à mon boulot, j'étais folle, car la nana qui fait des études en com' était sur internet pour prendre des images. Du coup je l'interpelle, lui demande comment elle construit sa créa, (ses créa., car elle est là depuis un bon moment).
"bah je prends sur le net". Je dis oki, quelle base de donnée tu utilises, vous avez un forfait photo sur "fotolia" ou autre ?
"non non, je vais sur google image. Du coup j'ouvre les yeux en énorme, (ainsi que la bouche à mon avis), et je dis "mais c'est hors la loi, c'est pas libre de droit!"
Elle me réponds, "bah si dès que c'est sur le net, c'est libre". Donc je lui dis "tu fais ça pour toute tes créa ?"... "Oui le chef m'a dit de faire comme ça."
Je lui demande si dans son BTS machin, on lui avait parlé des droits à l'image. Heureuse elle m'affirme que oui! J'étais folle!!!
Bien entendu je lui dit que c'est grave, que que je souhaite un retour de médaille, et qu'elle change tout de suite de méthode...
Mais elle continue encore et encore, cela me rend dingue, j'en ai touché deux mots à son chef, mais il est trop con...
Bref, si même dans le milieu de la cré (là pourri) on fait ça, on y arrivera jamais...


    Le 23 juillet 2010 14:33 par Ccil
Krikoui, ça m'étonne qu'à moitié ce que tu racontes... J'ai connu ce même genre de magouille durant un stage en agence où le DA voulait que je pompe des éléments d'illustration sur une couverture de magazine pour les réarranger et en faire un nouveau truc. J'avais pas encore fini mon école de graphisme mais ça m'avait paru pas clair comme pratique et je leur avais fait une illustr' originale parce que ça me disais franchement rien de copier (ils ont d'ailleurs eu le contrat grâce à mon honnêteté sur ce coup, c'était un appel d'offre et mon style a plu ^^).
On n'a pas eu de cours sur le droit d'auteur, d'ailleurs, dans cette école... :/

Plus récemment, une cliente voulait absolument que j'utilise des images qu'elle avait trouvé sur le web (google image) pour son design, mais elle ne voulait pas que je lui fasse quelque chose d'original... et ce malgré mes explications sur le droit d'auteur...
    Le 23 juillet 2010 14:50 par krikoui
Non mais c'est dingue la connerie des gens, par contre après ils vont être les premiers a réclamer du fric, s'il se voit en tout petit au fond derrière le tas de sable et de dos...
    Le 23 juillet 2010 14:57 par Lyka.C
Super Bravo à tous les sélectionnés! Et un grand Bravo à Zguig! Magogocien est vraiment parfait! j adore :)
    Le 23 juillet 2010 23:21 par kang
bravo à tous et complétement ok pour la réduction 600x600
    Le 24 juillet 2010 18:08 par kinautta
Hello, pour ce qui concerne l'affaire"parisienne" pour le moment il n'y a que Joe qui m'ai répondu... bref, quoi qu'il en soit je m'en occuperai plus intensemment bientôt (pour le moment nouveau taff, sur Paris justement, plutot prenant.)
Concernant la taille, super pour la réduction à 600 plus mises en situations systématiques, pour la taille techniquement 600x600 devrait suffire sachant qu'il sagit de vizus textiles, donc en mouvement, nul besoin de voir en jpeg ce qu'on ne verra pas sur tissu, mais moi j'dis ça j'dis rien hein :)
Et peut etre que les admin RDTS peuvent demander en préselection (post-votes) le vizu en 1000x1000 en se laissant le choix de sélectionner pour impression ou pas.
Encore une super sélection, bravo les artistes!
    Le 29 juillet 2010 10:08 par Legojeff
Quelqu'un a t'il une liste des visuel copiés ?

Merkiiii
PRECEDENTS
SUIVANTS
Conditions générales de vente  |  Nous contacter  |  Mode d'emploi  |  Les produits  |  Graphistes, postez votre visuel de tee-shirt
Logo de rueduteeshirt.com
RueDuTeeShirt.com (RDTS) est une boutique communautaire de T-Shirts personnalisés aux visuels originaux imprimés par nos soins en France. Les graphistes de la communauté créent des visuels qui sont soumis aux votes des internautes. Les visuels les plus populaires sont imprimés et mis en vente.

LES CATEGORIES DE T-SHIRTS

 T shirt humour | T shirt flex | T shirt fun | T shirt detournement parodie | T shirt enfants | T shirt message | T shirt animaux | T shirt musique | T shirt film cinema | T shirt en promotion | T shirt alcool | T shirt geek | T shirt humour noir | T shirt graphik | T shirt ecolo | T shirt bestiole | T shirt dark | T shirt texte | T shirt sport | T shirt comics heros | T shirt phrase | T shirt sauvez la planete | T shirt homme | T shirt rock | T shirt jeux video | T shirt skull tete de mort | T shirt poisson | T shirt chat | T shirt smiley | T shirt voiture
LIVRAISON OFFERTE
à partir de 60€ d'achat pour la France métropolitaine
à partir de 120€ d'achat pour le reste du monde