Accueil RueDuTeeShirt.com
RueDuTeeShirt.com
Boutique communautaire de tee shirts originaux,
sweat shirts et autres vêtements imprimés par nos soins en France.
 


L'art de la récup !

Pour mon premier article sur rueduteeshirt, je vais vous parler de l’art de la récup. C’est quoi l’art de la récup ? C’est toutes les formes de disciplines artistiques que ce soit la peinture, la sculpture, le collage, la création textile, par lesquelles les artistes s’expriment en donnant une seconde vie à des objets et matières déjà usitées. Ces artistes, dans la plus droite lignée écologique préfèrent utiliser ce qui a déjà servi.

Plutôt que de jeter et racheter leurs matières premières, ils vont fouiller dans les poubelles, chiner dans les brocantes, ramasser dans les rues toutes sortes d’objets. Ils les assemblent, les sculptent, les repeignent, les triturent, les transforment pour leur donner une nouvelle vie, des fois bien loin de leur utilités premières. Recycler plutôt que consommer.


A Paris du 22 décembre 2007 au 06 Janvier 2008 aura lieu une exposition regroupant 60 artistes de toutes disciplines à l’espace des Blancs manteaux, rue des blancs manteaux Paris 4ème.

L’entrée sera cette année encore normalement gratuite et la visite plus que surprenante. Cette exposition a déjà eu lieue en 2006 et cette année encore devrait nous surprendre par sa diversité et sa créativité évidente.

On pourra y croiser des sculpteurs de métaux qui créent des accessoires de la maison, lampes, chaises ou objets décoratifs, on pourra y croiser des peintres dont le support de leurs œuvres est en carton, en bois recyclé, en papier journal, on pourra y croiser des créateurs textiles, des créateurs de bijoux, des artistes de TOUTES les disciplines.

On pourra y croiser toutes sortes de créateurs, de tous les styles, et pourtant ayant chacun en commun leur habilité à créer à partir de ce qui est destiné à être jeter.


Parmi les artistes qui seront présents à cette exposition je voudrais faire un gros plan sur un en particulier pour qui j’ai une très haute estime qu’elle soit de cœur ou artistique. Cette personne c’est Fred Binet. On s’est rencontré la première fois il y a 9 ans, lors de mon entretien pour rentrer en stage dans l’agence de pub dans laquelle il était Directeur Artistique.

Par la suite j’y fut engagé comme Directeur Artistique junior, lui devint Directeur de création, et très rapidement une amitié indéfectible s’est créée, unis par des nuits de travail (et de franche rigolade, il faut l’admettre aussi).

De cette période publicitaire il en a gardé le goût du concept, c'est-à-dire la cohérence de la réalisation par rapport au thème. Par la suite, lassé de cet univers dans laquelle il ne se retrouvait pas, il quitta l’agence, puis, de fil en aiguille se lança plus profondément dans sa passion de la peinture et du collage à laquelle il était déjà très attaché.


Il définit lui-même son approche artistique de la façon suivante :

« Chez l’enfant, les objets ramassés puis réorganisés avec leur créativité et leur pureté donnent très souvent des œuvres fortes et spontanées. L’innocence est pour moi une expression créative sans calcul ni jugement. Je m’efforce de laisser en moi l’instinct s’exprimer afin de me laisser guider par les objets, les matières, pour que l’émotion prenne le pas sur la réflexion, ainsi d’eux-mêmes les éléments s’organisent, les couleurs s’harmonisent et donnent naissance à une œuvre sans mensonge. »

Il dit être, sous certains rapports, influencé par le travail de Braque, Picasso, Kurt Schwitters ou encore Raoul Hausman ou Bacon. Ces approches s’expriment soit par le dessin, soit par la matière, le graphisme ou encore la couleur.


La musique, les animaux, les personnages célèbres sont des thèmes qui reviennent souvent dans ses œuvres. Il n’a pas de schéma créatif particulier, il crée en fonction des ses émotions du moment, ou des objets qu’il trouve au hasard de ses pérégrinations.

Après la peinture, depuis quelques temps il s’adonne uniquement au collage, assemblage de matières en volume, mélangeant les techniques des sculpteurs et des peintres. Pour cela il utilise des outils de bricolage, des colles, des vernis, des outils de dentiste, de maquettiste, des peintures et des matières de toutes les sortes qu’il trouve dans les friperies, les poubelles.

Papiers, cartons, tissu, cuir, métal, bande de plâtre, composants électroniques, verre, minéraux, plastique, objets ménagers, il n’exclue rien. En fonction de l’œuvre il est capable de trouver une nouvelle matière auquel il n’avait jamais pensé auparavant. Par exemple pour faire les cheveux de Charlie Chaplin il va utiliser de la pellicule, pour ceux de John Lennon, une serpillère.

Tout objet ou matière est susceptible d’être manipulée, décortiquée, repeinte, transformée. Il change la forme et l’usage.


Mais mieux que mes mots, je pense que les images parlent mieux :

Alors si vous voulez découvrir son étonnant univers je ne saurai que trop vous conseiller d’aller à cette expo dans laquelle il fait partie des 60 artistes qui y seront présents. Il y présentera des petits formats pour les petites bourses et des grands pour les plus passionnés !

Personnellement l’année dernière j’étais scotché sur place…

par Oblik

29/11/07 11:27
par Mathieu ( Admin )
Commentaire : 16




Les commentaires
    Le 29 novembre 2007 11:28 par Mathieu ( Admin )
merci à toi oblik pour ce GRAND article !
    Le 29 novembre 2007 12:42 par oblik
Math tu pourrais pas changer le nom de l'article en "l'art de la récup"?
parce qu'en fait c'est le nom exact de l'expo dont je parle stttttpp
    Le 29 novembre 2007 12:43 par Ccil
J'adore la récup' ! Je tiens ça de mon père, on a l'habitude de ramasser des tas de trucs, on garde tout car "ça peut servir même si ça marche plus". Ca fait criser ma mère d'ailleurs :D



http://cmoon.ca...7.html#comments




(oui, je me fais ma pub aussi, hihi)
Dommage, je ne pourrais pas aller à cette expo... j'aurai sûrement adoré !
    Le 29 novembre 2007 13:11 par Footty
ouaip le changement de titre nous permet aussi de retrouver les articles plus facilement..si le titre est parlant
    Le 29 novembre 2007 14:02 par oblik
huhu Ccil t'es une chiffonière :) sympa ce que tu fais, c'est marrant :) moi je recycle bcp mais plus au niveau des meubles. il m'est arrivé assez souvent de récup des meubles dans la rue et de les repeindre, et le résultat est souvent plus fun qu'un meuble neuf :)
la récup peut prendre bpc de formes, c'est ça qui est intéressant ;)
    Le 29 novembre 2007 14:05 par Mathieu ( Admin )
voila... nom de l'article changé !
    Le 29 novembre 2007 14:21 par revameditee
ah tout chouette, ce dont il parle de l'art des enfants;ca me rapel un truc que j'ai lu sur les primitif, les personnes ( sois disant ) retardé mentalement qui font de l'art... l'inocense et la deteinte de la société sur les sentiments c'est purement super
    Le 29 novembre 2007 17:05 par oblik
oulà il y a une énorme erreur dans l'article. L'expo c'est pas du 07 au 09 mais du 22 décembre au 6 janvier !!!!!Mathieu, je peux te demander une fois encore de modifier l'article stttppp
    Le 29 novembre 2007 17:14 par Mathieu ( Admin )
à vot service msieur Oblik !
    Le 29 novembre 2007 17:48 par oblik
Merci grandement !
    Le 29 novembre 2007 17:50 par oblik
voici le site de Fred Binet cité plus haut : http://binet-art-recup.com
:)
    Le 29 novembre 2007 22:53 par Run'S
Tiens, ça me rapelle qque chose cet article ;-)

http://ruedutee...=297&view=2

    Le 29 novembre 2007 22:54 par Run'S
Tiens au fait, j avais envoye une photo apres la trouvaille de la reponse au quizz ?

Le admins se sont endormis dessus ? ;-)
    Le 30 novembre 2007 14:10 par Lucile
Sympa! C'est noté dans mon agenda!
    Le 30 novembre 2007 17:14 par Mathieu ( Admin )
ah ouais completement désolé run's..je vais me rattraper de suite, je les met ds l'article de ce soir ! sorryyyyyyyy
    Le 1 décembre 2007 19:43 par Footty
Ya des semaines comme ça... fodrait être partout!... j'arrive pas atrouver le temps de commenter ce truc trop intéressant!..
PRECEDENTS
SUIVANTS
Conditions générales de vente  |  Nous contacter  |  Mode d'emploi  |  Les produits  |  Graphistes, postez votre visuel de tee-shirt
Logo de rueduteeshirt.com
RueDuTeeShirt.com (RDTS) est une boutique communautaire de T-Shirts personnalisés aux visuels originaux imprimés par nos soins en France. Les graphistes de la communauté créent des visuels qui sont soumis aux votes des internautes. Les visuels les plus populaires sont imprimés et mis en vente.

LES CATEGORIES DE T-SHIRTS

 T shirt humour | T shirt flex | T shirt fun | T shirt detournement parodie | T shirt enfants | T shirt message | T shirt animaux | T shirt musique | T shirt en promotion | T shirt film cinema | T shirt alcool | T shirt geek | T shirt humour noir | T shirt graphik | T shirt ecolo | T shirt bestiole | T shirt dark | T shirt texte | T shirt sport | T shirt comics heros | T shirt phrase | T shirt sauvez la planete | T shirt homme | T shirt rock | T shirt jeux video | T shirt skull tete de mort | T shirt poisson | T shirt chat | T shirt smiley | T shirt voiture
LIVRAISON OFFERTE
à partir de 60€ d'achat pour la France métropolitaine
à partir de 120€ d'achat pour le reste du monde