Accueil RueDuTeeShirt.com
RueDuTeeShirt.com
Boutique communautaire de tee shirts originaux,
sweat shirts et autres vêtements imprimés par nos soins en France.
 


FOOTTY’S SHEEP…

A nouveau une tribune libre et c'est encore Footty qui s'y colle et qui vous dévoile ici une facette méconnue de l'artiste. Oui, Footty est un homme sensible... On t'écoute Footty :

"Je vous disais il y a quelques jours que je vous expliquerais pourquoi ce site « sheepme » m’était sympathique…

http://www.rueduteeshirt.com/quoideneuf.jsp?lang=fr&IDARTICLE=271&view=2

SHEEP est donc le mouton vivant « sur pattes » en anglais (pas le mouton-viande chez le boucher, nous qui sommes plus barbares que les britanniques avec les animaux, n’avons qu’un seul mot pour les deux situations)

Une maison à la campagne, dans le sud , fréquemment des troupeaux de moutons qui paissent, tranquilles dans les prés qui jouxtent la propriété, ce jour là , 21 mars 2005, le printemps, un troupeau est là et ma fille de presque 10 ans. va voir les moutons et les ânes qui les accompagnent ,de plus près. Elle assiste en direct à la naissance d’un petit mâle…

Rien de trop extraordinaire pour elle que nous avons naturellement habituée à côtoyer tous les animaux possibles depuis sa naissance. (elle n’a donc aucune appréhension d’aucune sorte avec TOUS les animaux de la planète y compris reptiles, insectes , etc…et elle les connaît très bien) Elle voit donc naître un mouton… avec l’émerveillement d’un enfant de 10 ans qui adore les animaux..

Un mouton nouveau né, ça a déjà son poil frisé tout blanc (suivant l’espèce), ça bêle (aiguë) et ça tient dans deux mains qui se rapprochent, disons la taille d’un cochon d’inde !..

Là où ça se complique c’est que le soir venu le berger décide d’abandonner l’agneau !.. Nous n’avons jamais sus si le fait que ce soit un mâle l’intéressait moins en terme de rentabilité… Malgré nos protestations il prétend que cet agneau est prématuré qu’il n’a aucune chance de survivre... Il n’a pas la force de se lever pour téter il n’a donc pas absorbé son colostrum (substance délivré par la mère avant le premier lait et destinée à immuniser le bébé)

Nous disons au berger que nous allons tenter de le sauver ; (auriez vous supporté de savoir qu’un agneau, la nuit venue, séchait dans le pré d’à coté, et allait être attaqué par les renards et finir mangé vivant par une horde de sangliers ?) Le berger nous dis que c’est peine perdue, que nous n’y arriverons pas…

Là parcours du combattant et course contre la montre afin de trouver « du colostrum synthétique » dans un service pharmaceutique du haut var à 50kms, spécialisé, ainsi que les première tétines adaptées etc… et recettes afin de fabriquer les premiers laits ressemblant le plus possible aux laits « maternisés » de brebis !...

Fripon c’est comme ça que ma fille l’a appelé a passé sa première nuit dans la baignoire, et les suivantes dans la salle de bain, car le lait était difficile à assimiler et il faisait ses besoins partout… à cause des prédateurs (même un chat eu été dangereux à ce stade) impossible de le mettre dehors …

Nous nous sommes relayés pour les tétées nocturnes, au bout d’une quinzaine il semblait sauvé et son atavisme de BELIER se faisait jour !... C'est-à-dire que ce micro mouton de trente centimètre de haut grattait du pied sur le carrelage et lorsque je tenais ma main paume ouverte à 1m de lui, il chargeait tête baissée pour la défoncer….

À cet époque là Fripon vivait dans la maison comme un chat ou un chien il nous sautait sur les genoux dès que possible, bêlait pour réclamer ses biberons et était très joueur (coup de tête de bélier quotidiens)

Fripon a grandi, il fallu l’aider à se sevrer et donc lui apprendre à manger de l’herbe… Il n’avait pas ses congénères pour prendre exemple !...

(le mouton a un tempérament grégaire)

Je n’ai pas mangé du trèfle et de la luzerne mais je me suis mis dans l’herbe souvent avec lui… en diminuant peu à peu les rations de lait et en trichant sur la richesse de celui-ci…

J’ai passé avec ce mouton des moments de complicité difficiles à faire comprendre à ceux qui parmi vous, n’ont pas une attirance naturelle pour les animaux…

Essayez d’imaginez que c’était le premier des animaux de la maison (autres chiens chats etc) à accourir au bruit de la voiture. Et à m’accueillir avec toujours un contact physique important. Si un danger survenait (chien étranger) il accourait en bêlant très fort à ma recherche … Je m’abaissais bras ouvert il me sautait dans les bras comme un enfant.

Contrairement à ce que vous pourriez imaginer, Fripon ayant droit régulièrement à son shampoing, il ne sentait absolument rien… Je pouvais passer de longs moments avec mes doigts dans sa toison épaisse, il n’y avait aucune odeur sur mes mains. Ce n’est en fait qu’à cause des bergeries mal entretenues que les moutons ont une odeur.

Les herbivores d’une manière générale ont moins d’odeur particulière que nous autres mammifères omnivores ou carnassiers. En fait l’homme sent plus mauvais que beaucoup d’herbivore s’il ne se lave pas régulièrement !..

Je vous parlais de contacts physiques ; Fripon, alors que je m’étendais sur un banc du jardin venait régulièrement mettre sa tête sur mon épaule, sous mon aisselle, ou dans mon cou et, alors que je le caressais longuement, émettait des sortes de grognements de plaisir, ces instants pouvaient durer 30 à 45 mn….

Fripon bien entendu répond depuis toujours à son nom d’abord par des bêlements puis en accourant au trot.

Afin d’éviter tout problème avec un voisin malveillant potentiel. J’ai du pour mener ce sauvetage à bien, me déclarer comme éleveur, le faire vacciner régulièrement. Lui faire pratiquer annuellement des prises de sang que j’envois à un laboratoire spécialisé et dont je transmets les résultats aux inspections vétérinaires départementales, payer ma cotisation à l’organisme régional qui vend les boucles sanitaires, etc etc…

Fripon est maintenant en banlieue Lyonnaise à la campagne, en compagnie d’une ânesse avec laquelle il dort la nuit, dans des locaux fermés et en compagnie de différentes chèvres, quelques 2 ou 3 moutons, de poules et de paon. Dans de très bonnes conditions avec des prés d’herbes grasses et en ayant des visiteurs quotidiens.

Aujourd’hui fripon qui a 2 ans1/2 est un bélier d’environ 80 kg… Il va encore grossir durant 2/3 ans pour atteindre environ 90/95kg.

Nous le promenons régulièrement en laisse, ou en liberté dans les bois, il marche au pied comme un chien très fidèle. Il aime toujours autant « jouer » au Bêlier mais, eu égard à sa force et à son poids, il vaut mieux esquiver le choc !"

Par Footty.

11/10/07 14:59
par Mathieu ( Admin )
Commentaire : 8




Les commentaires
    Le 11 octobre 2007 15:13 par revameditee
quel belle histoire ! on crois que ca n'existe que dans les films ! merci footy :) ce petit belier est vraiment trognon
    Le 11 octobre 2007 17:29 par oblik
marrant
    Le 12 octobre 2007 10:40 par electroway
vraiment tres sympa..on le mange a quel age?( second degres mme bardeau :-)
Pourquoi pas un tee shirt sauvez fripon sur la base de l'affiche sauvez willy??sa me plairait bien..
    Le 12 octobre 2007 18:13 par Footty
Justement on ne mange que les brebis (qu'on appelle agneau chez le boucher jusqu'à environ un an, ce qui correspond aux troiss photo en troisième position) et c'est sans doute pourça que le berger était prêt à l'abandonner!.. je pourrais effectivement faire un fripon un de ces 4, c'est un bon sujet le mouton!
    Le 13 octobre 2007 13:06 par grossemain
super!!!! j'applaudit ton courage et surtout ton humanité, j'ai presque la larme a l'oeil!!!
    Le 13 octobre 2007 14:08 par Footty
Merci Grosssemain... Allez fait nous à nouveau quelques beau visu, j'appréci particulièrement tu sais ton vrp et ta vache surtout !
    Le 14 octobre 2007 12:30 par grossemain
2 nouveau son posté, y'a plus qu'a attendre la select;-)
merci beaucoup footy!
    Le 14 octobre 2007 23:11 par Run'S
Super sympa cet article.
Il aurait pu etre copain avec mon python ton mouton ;-)

Etape Itacare - alternateur en panne.
Plein de bons plans pour vous a mon retour.
PRECEDENTS
SUIVANTS
Conditions générales de vente  |  Nous contacter  |  Mode d'emploi  |  Les produits  |  Graphistes, postez votre visuel de tee-shirt
Logo de rueduteeshirt.com
RueDuTeeShirt.com (RDTS) est une boutique communautaire de T-Shirts personnalisés aux visuels originaux imprimés par nos soins en France. Les graphistes de la communauté créent des visuels qui sont soumis aux votes des internautes. Les visuels les plus populaires sont imprimés et mis en vente.

LES CATEGORIES DE T-SHIRTS

 T shirt humour | T shirt flex | T shirt fun | T shirt detournement parodie | T shirt enfants | T shirt message | T shirt animaux | T shirt en promotion | T shirt musique | T shirt alcool | T shirt film cinema | T shirt geek | T shirt humour noir | T shirt graphik | T shirt ecolo | T shirt bestiole | T shirt dark | T shirt texte | T shirt sport | T shirt comics heros | T shirt sauvez la planete | T shirt phrase | T shirt homme | T shirt rock | T shirt jeux video | T shirt skull tete de mort | T shirt poisson | T shirt chat | T shirt smiley | T shirt voiture
LIVRAISON OFFERTE
à partir de 60€ d'achat pour la France métropolitaine
à partir de 120€ d'achat pour le reste du monde